Questions Fréquentes



Une question ? Vous trouverez peut-être la réponse ici...


Pourquoi Lyon Zéro ?

La volonté de Lyon Zéro n'est pas de réformer, mais d'offrir le choix entre le modèle universitaire classique et une université où l'apprentissage puisse se construire sur la mutualisation des capacités de chacun-e-s, où la motivation remplacerait la sanction, où la coopération remplacerait la sélection, où la diversité remplacerait la hiérarchie.
Nous souhaitons créer le choix là où il n'existe pas en faisant vivre un autre modèle universitaire mieux adapté aux attentes de nombreuses personnes.

Pourquoi le nom de Lyon Zéro ?

C'est d'abord un clin d'oeil à l'UFR Zéro (autogérée) de l'université Paris 8. En France les universités se distinguent généralement par une numérotation, dans notre ville nous avons déjà Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3, auxquelles est venue s'ajouter Lyon Zéro. Le nombre 0, nous venant d'Inde, est particulièrement subtil : en plus de représenter l'Origine, il est neutre dans l'addition, absorbant dans la multiplication et indéfini dans la division. Enfin la forme circulaire du 0 évoque le cercle et l'unité, deux valeurs qui nous sont chères dans la mise en pratique de nos ateliers et l'organisation de l'université.

Comment puis-je partager mes savoirs et acquérir ceux des autres ?

Vous avez des savoir-faire pratiques et/ou connaissances théoriques que vous aimeriez partager ? Nous avons mis en place une base de donnée (depuis décembre 2011) permettant aux participant-e-s de connaître les propositions et recherches de chacun-e. Ensuite, les personnes se contactent mutuellement et s'organisent entre elles pour échanger leurs savoirs. Pour ajouter vos propositions à cette base de donnée et consulter celles des autres, il vous suffit de nous contacter en cliquant ici.

Les participant-e-s sont libres dans l'organisation de leurs ateliers. A eux de trouver le lieu, la date, l'horaire et la fréquence qui leur conviennent le mieux, mais aussi de cerner les contenus qu'ils aimeraient étudier et les objectifs qu'ils aimeraient atteindre.

Comment puis-je être informé des futurs ateliers ?

Les nouveaux ateliers, tout comme l'actualité de Lyon Zéro, sont communiqués via notre lettre d'info envoyée par e-mail.
› Si vous disposez d'un compte Google (par exemple si vous avez une adresse Gmail), vous pouvez directement vous inscrire à lettre d'info en cliquant ici : https://groups.google.com/group/lyonzero?hl=fr
› Si vous ne disposez pas d'un compte Google, il vous suffit de nous en faire la demande en nous envoyant un message (en cliquant ici). Il n'est pas nécessaire d'avoir de compte Google pour recevoir la liste d'information et y envoyer des messages !

Comment puis-je proposer un ou plusieurs atelier(s) ?

Une fois inscrit à la liste d'info de Lyon Zéro (voir comment faire ci-dessus), il vous pourrez envoyer vos propositions à l'ensemble du groupe. Les participants intéressés par vos propositions vous contacteront afin qu'ensemble vous puissiez définir un contenu, une date, un lieu (Lyon Zéro peut vous aider à trouver des intervenants, une salle gratuite... si besoin).

Comment cela coûte-t-il ?

Jusqu'à présent nous n'avons jamais eu besoin d'argent. Tout est donc gratuit et sans cotisation.

Quel statut juridique pour Lyon Zéro ?

Si pour l'instant Lyon Zéro est un simple collectif de personnes physiques, nous souhaitons à terme obtenir le statut d'établissement d'enseignement supérieur.
Lyon Zéro n'est pas une association.

Quel diplôme, pour quel métier ?

Suivre un parcours universitaire dans le but premier d'en retirer un diplôme monnayable sur le marché de l'emploi relève aujourd'hui plus du mirage que du bon sens, et risquerait de nous faire passer à côté de bien des choses. (Combien de Bac +5 occupent des postes où aucune qualification n'est nécessaire ?) Si nous participons à Lyon Zéro c'est avant tout pour nous former en tant qu'être humains grâce à la diversité des ateliers qui s'y déroulent, à l'échange avec les autres participant-e-s et à la créativité que suscite une telle initiative.

En fin d'année, les participant-e-s reçoivent un diplôme listant les ateliers auxquels ils ont pris part. Ce document n'a nullement vocation à instaurer une quelconque sélection/compétition, mais simplement de certifier la participation et l'assiduité des participants. Ils pourront notamment l'exploiter dans le cas d'une recherche d'emploi.

Fabriquer un billet de banque de 500 euros ne coûte presque rien et pourtant la majorité des personnes lui confère une grande valeur. De même, la valeur que l'on porte à un diplôme est toute relative. Aux yeux de certaines entreprises, embaucher un-e participant-e de Lyon Zéro representera un atout bien plus intéressant que de sélectionner un candidat issu du formatage conventiel. Et nous parions que les entreprises qui le comprendront en premier seront les entreprises les plus ethiques (Scoops, associations, etc.) et par conséquent celles qui procurent les emplois les plus intéressants.

De plus, les compétences acquises au sein de Lyon Zéro pourraient profiter aux participant-e-s dans la cadre légal d'une formation continue universitaire ou d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Sur le site du Ministère de l'Éducation nationale on peut lire :

« La liberté d'organiser et de dispenser un enseignement est une manifestation de la liberté d'expression : elle est définie par la loi Debré n°59-1557 du 31 décembre 1959 sur la liberté de l'enseignement et les rapports avec l'enseignement privé. Cependant l'État est le seul à délivrer diplômes et grades universitaires : les diplômes délivrés par les écoles privées n'ont pas de valeur officielle sauf s'ils sont reconnus par l'État. »

La loi Debré n°59-1557 du 31 décembre 1959 a été consolidée le 22 juin 2000.

Il est possible que certains participants ne jugent pas pertinent la délivrance de diplômes, objets issus d'un système qu'il faut réinventer. Là encore la liberté doit primer. Fort heureusement, personne n'est contraint de recevoir son diplôme si il ou elle s'y oppose.

Et si je souhaite me spécialiser dans un domaine qui me passionne ?

S'ils le souhaitent, les participant-e-s de Lyon Zéro sont libres de s'inscrire en parallèle dans n'importe quel centre de formation, universitaire ou autre, de leur choix.

Universités populaires, Universités du temps libre, Universités tous âges, Universités inter-âges, Universités pour tous... quels points communs et quelles différences avec Lyon Zéro ?

Les divers Universités populaires et Lyon Zéro partagent en partie une vision commune de l'apprentissage : nous le souhaitons libre, diversifié et accessible au plus grand nombre, pour le plaisir de la connaissance et de l'échange, sans carotte ni bâton.

Les Universités populaires reprennent la forme traditionnelle de l'enseignement universitaire tout en le rendant accessible au plus grand nombre : un ou plusieurs experts délivrent leur cours à une large assemblée qui les écoute, et si un échange à lieu en fin de séance, il se passe sous la forme traditionnelle de questions posées par les profanes aux initiés. Cette forme scolaire est en grande partie due au fait que les séances réunissent un public bien trop nombreux pour permettre un enrichissement mutuel et interactif. Cette réalité n'empêche pas la tenue de cours de grandes qualités, que nous recommandons vivement, mais elle exclue toute possibilité de co-apprentissage.
De plus ces Universités ne délivrent pas le statut étudiant, ni de diplôme à leurs participants. Ne pouvant accéder aux bourses et diverses aides, ces derniers doivent disposer de ressources personnelles suffisantes, rendant occasionnelle ou sélective leur présence.

Lyon Zéro s'inscrit dans une démarche de pérennisation et d'ouverture, en réfléchissant à la structure et au fonctionnement d'une véritable université alternative (locaux, reconnaissance légale, accès au statut étudiant de ses participants, organisation collégiale, etc). L'objectif étant de créer cet espace manquant, un peu comme l'a fait Wikipedia dans le monde virtuel.

L'université Lyon Zéro souhaite restée indépendante pour ne pas s'éloigner des motivations qui l'ont fait naître.

Notre relation avec la présidence de l'université Lyon 2 Lumière

Nous souhaitons vivement que la présidence soit un acteur engagé dans notre projet. Les avantages que nous avons tous à gagner d'un espace dédié à Lyon Zéro au sein de Lyon 2 sont nombreux : donner une bouffée d'oxygène aux étudiant-e-s et enseignant-e-s se sentant mal à l'aise dans le système traditionnel, prestige international d'accueillir en ses murs une initiative novatrice et inédite, apports mutuels en terme de recherches, d'expérimentations et de connaissances... Nous favorisons donc l'échange et le dialogue avec la présidence de Lyon 2 et nous opposons à toutes formes de conflits, néfastes à quiconque souhaiterait vivre dans une société fondée sur la coopération et l'acceptation des différences.

Rechercher une reconnaissance institutionnelle.
Un truc de « bobos » ?


Nous pensons le contraire ! En revendiquant le droit à une reconnaissance et notamment le droit à un statut étudiant pour les participants (inscrits et actifs) de Lyon Zéro, nous souhaitons permettre à celles et ceux qui ont peu ou pas de revenus (précisément les « non-bobos ») de pouvoir s'impliquer au sein de cette université alternative l'esprit dégagé des soucieux financiers.

La place des syndicats dans Lyon Zéro

Il n'y a pas de place pour les syndicats dans l'université Lyon Zéro pour la simple raison que celles et ceux qui y participent nous besoin de personne pour parler en leur nom et que l'organisation même de l'université favorise la démocratie directe.

Trop utopiste ?

Tant mieux ! Le pouvoir en place s'évertue à nous faire croire qu'on ne connait pas les solutions, qu'il n'y a pas d'alternatives, qu'on vit dans le moins pire des systèmes... notre rôle à nous est de ne pas nous laisser prendre au piège de la résignation et du fatalisme. A Lyon Zéro l'auto-censure de nos rêves, de nos ambitions et de notre créativité n'est pas au programme. Bien au contraire, nous cultivons ces aspects essentiels de l'être humain.

Comment puis-je aider Lyon Zéro à se développer ?

1. En en parlant autour de vous et en invitant vos connaissances à rejoindre la liste de diffusion.

2. En proposant à la presse d'en parler.

3. En aidant à la traduction de notre présentation dans le plus de langues étrangères possibles.

4. En organisant des "tables d'infos" sur les campus universitaires.

5. En imaginant de nouveaux moyens de diffusion :)


(Cette page est fréquemment mise à jour suivant l'évolution du projet et vos nouvelles questions)