11 juin 2009

Déclaration de Bruxelles contre le processus de Bologne

Des étudiants de toute l’Europe se sont réunis à Bruxelles, Leuven/Louvain, et Louvain-la-Neuve pour combattre le processus de Bologne. La réunion des ministres de l’enseignement supérieur et des experts de Bologne, du 27 au 29 avril, a été l’occasion pour les étudiants, enseignants et chercheurs de se réunir pour exprimer leur opposition à ce processus lors du contre-sommet de Louvain, du 25 au 29 avril.

En 1998, avec la déclaration de la Sorbonne, Claude Allègre a initié, avec ses homologues allemand, italien, et anglais, le processus de Bologne, qui organise « le plus grand marché du XXIème siècle »(Les échos, 8 février 1998). Le processus de Bologne suit de très près les recommandations de puissants lobby industriels et d’organisations néo-libérales. Les états engagés mettent en place différentes loi, mais toutes ont la même direction. Par exemple, les pays engagés dans ce processus permettent à leurs universités d’augmenter leurs frais d’inscription de plusieurs milliers d’euros, et construisent des dispositifs qui permettent l’endettement des étudiants.

L’Europe est en résistance et un mouvement contre ce processus a commencé. Des étudiants participants au contre-sommet travaillent actuellement à un réseau de résistance internationale et à une déclaration plus longue, fruit du travail des ateliers du contre-sommet.

Le processus de Bologne est contre une éducation libre et émancipatrice.

Par ailleurs, les experts de Bologne ne représentent personnes et sont une menace pour la démocratie : ils participent à la marchandisation de l’université alors même que les protestations sont violemment réprimées par les polices, et que le débat public est étouffé.

Nous vous invitons tous à amplifier cette mobilisation et à nous rencontrer à nouveau pour le G8 de l’enseignement supérieur à Turin en avril, et pour le printemps 2010 contre la stratégie de Lisbonne qui organise elle aussi « l’économie de la connaissance ».

www.louvain2009.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire