Présentation de Lyon Zéro


C'EST LA FIN

L'expérience fut belle. Elle permit l'expérimentation d'un rêve, des rencontres passionnantes, des apprentissages tant thématiques qu'humains. Nous remercions vivement l'ensemble des participant(e)s ayant contribué aux réussites de cette aventure, ainsi que tous les partenaires l'ayant soutenu. Nourrissez votre curiosité !

Notre site est maintenu en ligne à titre documentaire afin que d'autres puissent s'inspirer de cette idée très concrète : déscolarisons la connaissance pour en faire un bien commun accessible à tous.

Vous pouvez, ici, retrouver les deux grandes phases du projet :



PHASE 1

L'idée qui a fait naître Lyon Zéro n'est pas de réformer le modèle universitaire classique, mais d'offrir un choix entre ce modèle et une université où l'apprentissage puisse se construire sur la mutualisation des capacités de chacun, où la motivation remplace la sanction, où la coopération remplace la sélection, où la diversité remplace la hiérarchie.

A Lyon Zéro ce sont les participants eux-mêmes qui proposent et font vivre les ateliers. Le contenu et la forme de ces derniers pouvant grandement varier d'un thème à un autre, chaque groupe décide de son propre fonctionnement. Jonglage, biologie, méditation, économie... tous les sujets peuvent être abordés selon les envies de chacun. Pour s'inscrire il suffit d'être majeur, aucun diplôme ou concours n'est requis. Toutefois il est possible de participer librement aux ateliers dès l'âge de 16 ans afin que les plus jeunes puissent découvrir l'université ou tout simplement mieux préparer leurs futures orientations en abordant des domaines variés. Il n'y a pas de note à Lyon Zéro, mais des auto-évaluations individuelles et collectives peuvent être utilisées. Un diplôme annuel est délivré à chaque participant comprenant la liste des ateliers auxquels il aura participé. Les tâches quotidiennes sont quand à elles effectuées collectivement.

Une assemblée collégiale de huit personnes tirées au sort est chargée du bon fonctionnement de l'université. Elle organise par exemple les rencontres, gère les inscriptions, représente l'université, etc. Les décisions collectives sont proposées, débattues et décidées lors de Conseils réunissant l'ensemble des participants inscrits. Le succès de l'université repose sur la motivation qui anime ses membres. Sachant que la motivation varie d'une personne à une autre, mais aussi dans le temps, nous réfléchissons ensemble continuellement à la lumière de nos expériences à l'amélioration du fonctionnement de Lyon Zéro. L'université étant un lieu de passage et de brassage, les nouveaux arrivants sont accueillis durant un temps de sensibilisation et de partage concernant le fonctionnement de l'université et leur implication au sein de celle-ci, en vue de transmettre et prolonger l'esprit initial. Souhaitant nous inscrire dans la pérennité, nous œuvrons pour que Lyon Zéro soit reconnue et soutenue (en étant par exemple accueillie dans les locaux d'une université existante). Enfin, nous désirons que ses participants bénéficient du statut étudiant et accèdent aux divers avantages qui lui sont rattaché (bourses, aide au logement, couverture santé, etc.), afin que ce lieu de partage ne soit pas réservé à quelques privilégiés qui auraient les moyens financiers et temporels d'y participer.

» Ce texte est accessible en plusieurs langues. (Afin de diffuser le concept d'université partagée au-delà des frontières.)

» Pour aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement de Lyon Zéro, vous pouvez visiter la page dédiée aux questions fréquemment posées.



PHASE 2

Lyon Zéro met en ligne un outil pour favoriser le partage des savoirs.
Désormais un outil web permet aux participant-e-s de visualiser les savoirs qu'ils proposent et recherchent et de se contacter mutuellement.

Brève rétros­pec­tive

Lyon Zéro est une ini­tia­tive née pen­dant le mou­ve­ment des étudiant-e-s qui a secoué l'université Lyon 2 de sa léthar­gie lors de l’été 2009. Alors que le mot d’ordre domi­nant se foca­li­sait sur l’abro­ga­tion de la LRU, nous avons été une poi­gnée à nous réunir autour de la ques­tion « quelle uni­ver­sité dési­rons-nous ? », par­tant du cons­tat que l’actuelle - avec ou sans LRU - ne nous conve­nait pas. Lyon Zéro est la concré­ti­sa­tion de cette réflexion : créer une pla­te­forme per­met­tant aux indi­vi­dus de par­ta­ger libre­ment et gra­tui­te­ment leurs savoirs.

Il était devenu vital de débran­cher la per­fu­sion uni­ver­si­taire qui nous dis­tille, au goutte-à-goutte, son pro­gramme bien dosé et cali­bré, pour enfin lais­ser notre curio­sité s’épanouir en lui per­met­tant d’explo­rer l’ensem­ble des domai­nes aux­quels elle aspire. Depuis ce temps, le projet a fait du chemin. Les nom­breux tâton­ne­ments, débats et ate­liers d’échange de savoirs qui ont animé Lyon Zéro ont permis aux par­ti­ci­pant-e-s de vivre une fruc­tueuse expé­rience humaine. Lyon Zéro a réussi à sur­vi­vre à la mort du mou­ve­ment anti-LRU, aux vacan­ces sco­lai­res, aux décou­ra­ge­ments, notam­ment en dépas­sant les fron­tiè­res du monde estu­dian­tin pour accueillir des per­son­nes venues d'autres hori­zons avec leur bagage de savoirs et de désirs.

Un nouvel outil pour plus de sim­pli­cité et d’auto­no­mie

Aujourd’hui, dans une recher­che de sim­pli­fi­ca­tion de notre fonc­tion­ne­ment, nous venons d’établir un mini-for­mu­laire per­met­tant aux per­son­nes de faire connaî­tre les savoirs qu’elles pro­po­sent et/ou recher­chent, et de lais­ser leurs coor­don­nées pour qu'elles puissent être contac­tées. Ces infor­ma­tions apparaissent ensuite dans une page web consul­ta­ble par l’ensem­ble des per­son­nes ayant elles-mêmes com­plété ledit for­mu­laire. Les par­ti­ci­pant-e-s pour­ront ainsi se contac­ter mutuel­le­ment et s’orga­ni­ser entre eux/elles pour déter­mi­ner la manière la plus appro­priée de par­ve­nir à leurs objec­tifs.

Il s’agit d’un outil simple qui vise à encou­ra­ger l’auto­no­mie des par­ti­ci­pant-e-s et la cir­cu­la­tion des savoirs, de manière aussi hori­zon­tale que pos­si­ble.

Pour faire partie de cette liste d’échange, il vous suffit de nous envoyer un mes­sage. Vous rece­vrez en retour un lien vers le for­mu­laire à com­plé­ter.

(NB : Notez que par respect pour les informations personnelles, les contacts des participant-e-s est cryptée et non référençable par les moteurs de recherche.)