Au programme nous echangerons notamment autour de l'idee d'une "Universite invisible lyonnaise" (composee de toutes les initiatives lyonnaises pour un echange libre de savoirs), nous parlerons aussi du tout nouveau site Internet de Lyon Zero qui devrait bientot etre accessible a l'adresse www.lyonzero.fr :) Nous discuterons egalement de notre presence eventuelle a la Friche le dimanche 23 mai ou nous sommes invites a participer a une journee sur le theme "liberte d'expression et echanges de savoirs".
***
Compte-rendu de Julien sur lyonzero.fr :
J'ai pris des notes assez télégraphiques que je mets quelque peu en forme :
Ouverture de Lyon Zéro aux organisations similaires
En principe c'est une bonne idée. Ça génère une synergie entre des projet aux objectifs similaires. Lyon Zéro peut être une sorte de ciment. Deux obstacles:
* L'égo des initiateurs de projet
Les initiateurs voient souvent une entité fédératrice comme une perte de souveraineté.
* Perte de cohérence
Ce qu'on gagne en diversité, on le perd en cohérence.
Solution : Avoir une sorte de charte qui défini clairement les objectifs de LyonZero et pose les limites éventuelles.
Idée : Concevoir cette charte à travers un jeu de scénarios : "Inventer le futur". De tous les scénarios imaginés, on pourra plus facilement dégager les éléments importants.
Communication
Le site internet est une solution aux problèmes de suivi d'initiatives, perte d'inertie et probablement plein d'autres. Cependant le projet doit être accessibles aux personnes non connectées.
Idée : Utilisation du système de "boites aux lettres mortes". Dans des endrois répertoriés, faire afficher à intervalle prévisible la liste des ateliers à venir avec possibilité de s'inscrire avec papier/stylo. Effet secondaire de promotion.
Divers
* L'échange de savoir gratuit nuit à l'économie de l'échange de savoir payant.
... Tant mieux
* Discussion non-conclue sur la possible évolution de "pas de budget" à "budget libre" devant certains couts incompressibles (c'est pas un sujet pressant, on a pas de budget donc pas de problême de budget).
* Réflexions sur les pratiques "open space" et "baton de parole".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire