17 novembre 2014

Festival Mode d'Emploi

"Peut-être connaissez-vous le festival Mode d'Emploi, organisé par la Villa Gillet dans toute la région Rhône-Alpes. Il s'agit d'un festival des idées, consacré aux sciences humaines et à la philosophie, mais pas seulement. Les sujets abordés questionnent le monde d'aujourd'hui dans ses multiples facettes et croisent les domaines pour en montrer la richesse. Cette année, le festival se déroulera du 17 au 30 novembre 2014.

Permettez-moi de vous contacter pour vous présenter un nouveau volet de programmation qui pourrait vous intéresser: "La Foire aux savoirs". Elle consistera en une série de cours ludiques et décalés, de 20 minutes chacun, que nous souhaitons proposer au public lyonnais, sur le modèle d'une initiative que nous avions mise en place à New-York en 2011.
Toutes les disciplines, tous les sujets, tous les savoirs et savoir-faire sont les bienvenus! Cette initiative se veut en partie une façon de mettre en valeur la recherche des laboratoires rhônalpins, les travaux et les connaissances qui font la richesse de la région, des chercheurs aux artisans, des amateurs aux bénévoles et passionnés."

Villa Gillet
25, rue Chazière 69004 Lyon

www.villagillet.net

0478270248

26 février 2014

ca demenage

C'est une grande première !

Un nouveau lieu dédié au partage, à la création et à la curiosité vous ouvre ses portes à mi-chemin entre Saint Just et Perrache. Disposant d'un bâti et d'un jardin aux dimensions de son ambition, cet endroit niché sur les hauteurs lyonnaises souhaite mettre l'accent sur la qualité. Dans un monde où le quantitatif bat la cadence, il bon de retrouver des poches où il fasse bon vivre. Ici, par exemple, tabac, alcool et plats industriels cessent de coloniser l'existence pour favoriser des dynamiques réelles émancipatrices et saines.

Nous vous attendons avec plaisir.
En attendant le passage de la fée électra, venez avec bougies et couvertures :)

A ce soir !

10 janvier 2014

Université libre à Stuttgart

Début Janvier nous avons eu la chance de rencontrer l'université libre de Stuttgart. Petit compte-rendu.

Étapes et fonctionnement de l'université :

Quelques personnes souhaitant vivre l'apprentissage autrement ont formé un groupe de réflexion.
Début octobre 2013, elles louent une belle maison de 9 chambres avec jardin au cœur de la ville, appartenant à une fondation privée anthroposophe (c'est à dire dans la sensibilité de Rudolph Steiner).
Après de nombreux travaux de rafraichissement, ils emménagent un mois plus tard.
Peu à peu, le groupe s'est étoffé, sans publicité, portant le nombre d'habitants-participants à 14 personnes âgées de 18 à 30 ans. (Un peu à l'étroit, ils prospectent pour louer un second bâtiment.)
L'ambiance y est agréable et vertueuse (13 sont non-fumeurs, aucun ne boit de l'alcool et tous sont à tendance végétarienne).
Chacun détermine ses propres sujets de recherche et comment satisfaire ses objectifs.
La presse commence à publier quelques articles sur le sujet.

Chaque semaine, il y a trois temps collectifs :
- le mardi soir : repas végétarien/végétalien réunissant participants et personnes extérieures intéressées.
- le mercredi soir : repas en commun entre participants seulement.
- le dimanche après-midi : temps d'échange entre participants pour faire le point e soulever, si besoin, les différentes difficultés.

Tous les mois, les participants imaginent et mènent un projet collectif sur une semaine (exemples : marche d'une semaine, rencontres dans l'université officielle pour débattre d'éducation, etc.).

Ils envisagent de louer un jardin potager non loin de chez eux pour favoriser une alimentation locale, autonome et saine (actuellement le principal venant de récups réalisées en grandes surfaces).



Nous souhaitons de belles aventures à ce projet très inspirant alliant avec qualité lieu de vie collectif et apprentissages personnels !

Leur site (en Allemand) : ?