10 janvier 2014

Université libre à Stuttgart

Début Janvier nous avons eu la chance de rencontrer l'université libre de Stuttgart. Petit compte-rendu.

Étapes et fonctionnement de l'université :

Quelques personnes souhaitant vivre l'apprentissage autrement ont formé un groupe de réflexion.
Début octobre 2013, elles louent une belle maison de 9 chambres avec jardin au cœur de la ville, appartenant à une fondation privée anthroposophe (c'est à dire dans la sensibilité de Rudolph Steiner).
Après de nombreux travaux de rafraichissement, ils emménagent un mois plus tard.
Peu à peu, le groupe s'est étoffé, sans publicité, portant le nombre d'habitants-participants à 14 personnes âgées de 18 à 30 ans. (Un peu à l'étroit, ils prospectent pour louer un second bâtiment.)
L'ambiance y est agréable et vertueuse (13 sont non-fumeurs, aucun ne boit de l'alcool et tous sont à tendance végétarienne).
Chacun détermine ses propres sujets de recherche et comment satisfaire ses objectifs.
La presse commence à publier quelques articles sur le sujet.

Chaque semaine, il y a trois temps collectifs :
- le mardi soir : repas végétarien/végétalien réunissant participants et personnes extérieures intéressées.
- le mercredi soir : repas en commun entre participants seulement.
- le dimanche après-midi : temps d'échange entre participants pour faire le point e soulever, si besoin, les différentes difficultés.

Tous les mois, les participants imaginent et mènent un projet collectif sur une semaine (exemples : marche d'une semaine, rencontres dans l'université officielle pour débattre d'éducation, etc.).

Ils envisagent de louer un jardin potager non loin de chez eux pour favoriser une alimentation locale, autonome et saine (actuellement le principal venant de récups réalisées en grandes surfaces).



Nous souhaitons de belles aventures à ce projet très inspirant alliant avec qualité lieu de vie collectif et apprentissages personnels !

Leur site (en Allemand) : ?