6 mars 2015

Wikiversité

Le 1er décembre 2006, quelques utilisateurs de Wikipédia lançaient officiellement le projet Wikiversité.

Qu'est-ce que c'est ?

Projet : Créer une Université du Vivant

(Précision : Lyon Zéro ne fait pas partie de ce projet, mais fait passer le mot.)

L’association PEUV a pour objectif de créer une Université du Vivant (appellation provisoire), en rassemblant les personnes désireuses de s'y associer.

L’Université du Vivant est envisagée comme un espace d’échange, de recherche et de formation ayant pour vocation de contribuer :
  • au développement de connaissances sur la nature spécifique du vivant en établissant les bases épistémologiques et expérimentales nécessaires, et en élargissant ainsi le champ paradigmatique, en puisant à des sources d’inspirations philosophiques diverses et en favorisant le débat et la rencontre des points de vue.
  • au partage, à l’échange, l’accueil et l’appui pour une recherche autonome, indépendante, en privilégiant une co-construction plurielle et participative des savoirs
  • au développement de principes éthiques d’action, d’orientation et de conseil qui respectent l’intégrité du monde vivant et la liberté de pensée et d’initiative des chercheurs et de tous individus concernés.
Le terme « université » n’est pas réservé à un certain type d’institution, il est communément utilisé pour désigner des rassemblements d’acteurs pour la recherche et l’échange sur des thèmes d’intérêt. Ce terme a été choisi par les fondateurs de PEUV pour rendre compte d’une visée de transversalité, de multiculturalité, d’internationalité, afin de créer un espace dédié à l’étude, la réflexion, l’échange, la recherche, le partage, la formation, la rencontre.

L’association PEUV est un réseau sans murs, qui ne possède actuellement pas de locaux. L’université du vivant est elle aussi conçue comme un espace délocalisé sur tout le territoire. Il ne s’agit pas de créer une infrastructure lourde qui mobiliserait des moyens importants, mais de mettre en réseau des lieux d’expérimentation déjà existants. Il sera aussi nécessaire de disposer de locaux pour héberger un service de coordination et de gestion, créer un centre de documentation, et accueillir des réunions et séminaires.

Site : universite-du-vivant.org