internetACTU.net | 29.05.09 |
« Le Danemark a décidé d'autoriser, à titre expérimental, les lycéens à accéder au Net pendant leurs examens. Une mesure qui, si les tests sont concluants, pourrait être généralisée en 2011 [...] Cette approche parie sur la capacité d'analyse, et de synthèse, et donc sur l'intelligence des élèves, plutôt que de continuer à reposer l'évaluation sur leurs capacités à régurgiter, ou « copier/coller » de mémoire, ce qu'ils ont appris par cœur. »
Dans leur réforme pédagogique, les anglais vont plus loin encore : « La littératie, la numératie, les TIC (technologies de l'information et de la communication) et le développement personnel sont les 4 points importants des nouveaux programmes de l'école primaire. On attend des enfants un certain niveau de maitrise des TIC, par exemple de Facebook, du tableur, de Twitter, et on considère cette exigence comme aussi importante qu'apprendre à compter. »
Certains y voient une évolution similaire à l'introduction de la calculatrice aux examens.
« Ainsi est en train de se dessiner un espace européen qui fait délibérément le choix d’accorder à la culture numérique et à ses usages une place essentielle. Peut-être parce que la culture de ce siècle est numérique et que l’ignorer c’est fabriquer des analphabètes. »
Extraits de l'article de Jean-Marc Manach, Et si l’on autorisait les bacheliers à se connecter à l’internet ?
Le débat est ouvert !
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