16 mai 2009

Marianne en parle

MARIANNE | Revue hebdomadaire (du 16 au 22 mai) |

« [...] Dans un tout autre registre, on peut rencontrer les membres fondateurs de Lyon Zéro sous les arcades de la fac. Leur but ? Réinventer l'université, imaginer un enseignement où l'étudiant est acteur de ses savoirs et révolutionner le contenu des cours. "On est bien sûr contre la LRU, mais rejeter la vision comptable, consumériste et élitiste que Pécresse a de l'université, ça ne suffit pas. C'est à nous de proposer un autre projet : une université ouverte, démocratique et généreuse", explique F.G., 22 ans, étudiant en deuxième année de sciences politiques.
Si les blocages ne perturbent plus la vie quotidienne de la plupart des universités françaises, Valérie Pécresse aurait tort d'en conclure que les étudiants se sont fait une raison. Ils sont toujours en colère. Et ils n'ont pas baissé les armes. Ils en ont simplement changé. »

Anna Topaloff


» Voir l'article dans son intégralité sur le site de Marianne2...

1 commentaire:

  1. Petite précision :

    Si l'idée est globalement là, je peux vous certifier que ce ne sont pas mes mots qui se retrouvent entre ces guillemets.

    Avec Lyon Zéro, nous avons beaucoup appris du monde journalistique (et de ses déformations). Toutes ces expériences peuvent être vues comme un atelier "journalisme" à part entière.

    Fabrice

    RépondreSupprimer